*
top-menu
 

Liens | Contact | Dons | Devenir membre | Espace réservé | Plan du site
Menu

Définition du handicap

Retard mental

Le retard mental est une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif qui se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité survient avant l’âge de 18 ans.

Cinq postulats sont essentiels à l’utilisation de cette définition:

  1. Les limitations dans le fonctionnement actuel doivent tenir compte des environnements communautaires typiques du groupe d’âge de la personne et de son milieu culturel.
  2. Une évaluation valide tient compte à la fois de la diversité culturelle et linguistique de la personne ainsi que des différences sur les plans sensorimoteurs, comportementaux et de la communication.
  3. Chez une même personne, les limitations coexistent souvent avec des forces.
  4. La description des limitations est importante, notamment pour déterminer le profil du soutien requis.
  5. Si la personne présentant un retard mental reçoit un soutien adéquat et personnalisé sur une période soutenue, son fonctionnement devrait s’améliorer.

Référence: AAMR (2002) Retard mental. Définition, classification et systèmes de soutien. 10ème édition. Traduit sous la direction de Diane Morin, Editions Behaviora inc. – ISBN: 2-7629-0366-1 – www.behaviora.qc.ca/psychologie.html

Termes généralement admis:

  • personnes avec retard mental
  • personnes handicapées mentales
  • personnes présentant une déficience intellectuelle (selon la terminologie en vigueur au Québec)
  • personnes en situation de handicap (sans la mention « mental », en référence au modèle québécois du Processus de production du handicap)

Chaque pays est libre d’adopter le terme qui lui parait le plus adéquat en fonction des particularités liées à sa langue et à sa culture en concertation avec les milieux concernés.

Notion de handicap:

  • Réflexions sur l’évolution historique de la notion de handicap:
    Jacques Côté, Ph.D., Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, Canada
    Article paru dans la revue Réseau international CIDIH et facteurs environnementaux,
    5(1) :35-39 http://loeillet.chez-alice.fr/html/historique_handicap.htm

Les outils de diagnostic:

DSM - IV
Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) de l'American Psychiatric Association (a fait l'objet d'une quatrième édition en 1994) utilise un modèle fondé sur la nosologie (de nosos, en grec, qui signifie "maladie") pour définir la déficience intellectuelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-IV

CIM-10
La Classification internationale des maladies de l'OMS (10ème édition en 1993) propose des directives pour établir un diagnostic précis  de déficience intellectuelle. Pour la Suisse : http://www.icd10.ch/index.asp?Lang=FR

Handicap_mental
enzymes
© Copyright 2013 by ASA-Handicap mental | asa-handicap-mental@bluewin.ch
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail