*
top-menu
 

Liens | Contact | Dons | Devenir membre | Espace réservé | Plan du site
Menu

Comité & Délégations

Comité ASA-Handicap mental

Viviane Guerdan
Présidente
vguerdan@icloud.com
Psychologue de formation, à l’Institut des Sciences de l’Education de Genève, dirigé alors par Jean Piaget. S’orientant très tôt vers des activités tant cliniques que de recherche et de formation des professionnels dans le champ du handicap, elle a assuré, dès 1979, la formation des enseignants spécialisés du canton de Vaud, au sein d’une structure ayant vécu de nombreuses restructurations (tour à tour Séminaire cantonal de l’Enseignement spécialisé, Institut de Pédagogie spécialisée de la Haute Ecole Pédagogique (HEP VD), et finalement Unité d’enseignement et de recherche (U.E.R.) en Pédagogie spécialisée à la HEP VD dont elle eut la responsabilité avant de prendre sa retraite). Dès 1992, elle s’est impliquée activement au sein de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM): successivement vice-présidente, responsable de la délégation suisse, puis présidente, et enfin présidente d’honneur dès septembre 2007.
 

Jean-Christophe Pastor
Vice-Président
jean-christophe.pastor@clairbois.ch
Responsable des prestations socioprofessionnelles pour la Fondation Clair Bois à Genève. Chargé de l’Assurance Invalidité au sein du Foyer Clair Bois Minoterie. Par ailleurs, responsable du service Ex&Co de formation et de production vidéo de la Fondation Clair Bois. Réalisateur et producteur, il aborde les thématiques de l’inclusion au travers de l’utilisation des média télévisuels et informatiques.

Christian Frey

Membre
christian.frey.ge@gmail.com
Théologien et psychologue de formation, Christian Frey a tout d'abord travaillé dans le domaine de la prison et du travail avec des adolescents et jeunes adultes en exécution de peines et de mesures. Ensuite il s'est tourné vers l'éducation spécialisée et a dirigé plusieurs foyers pour enfants. Il a également travaillé à l'Hospice Général à Genève comme responsable de l'aide sociale. De 1997 à 2013 il a dirigé une fondation active dans le domaine de l'accueil d'enfants, adolescents et adultes polyhandicapés. Depuis 2013 il est député au Grand Conseil de Genève et membre de plusieurs associations actives dans le domaine du handicap.

Vincent Giroud
Membre
vinventvinciane@bluewin.ch
Vincent Giroud dirige l’EMS Résidence de Drize depuis le 1er septembre 2017. Avant cela il a dirigé le secteur de la Petite Enfance (EVE) de Champel ou encore l’Essarde, institution de la Fondation Ensemble. Parallèlement à ses activités professionnelles, Vincent Giroud a suivi de nombreuses formations : en management des institutions sociales (HEC Genève), en philosophie et management (Université de Fribourg),  en management de la performance humaine (Intop), en médiation (Université de Fribourg) et sur les techniques d’entretien systémique (Institut d’études du couple et de la famille à Genève). Il intervient également à l’école d’assistants socio-éducatifs ainsi qu’à la Haute Ecole de Travail Social où il enseigne respectivement le handicap et les mutations des institutions genevoises d'éducation spécialisée.

Philippe Perriard
Membre
philippe.perriard@lescastors.ch
Après avoir suivi une formation de base dans l’économie, il s’est tourné vers le social et a obtenu un titre d’éducateur spécialisé. Il a travaillé au sein de plusieurs institutions accueillant principalement des enfants de 0 à 18 ans. Ensuite, il a vécu une expérience d’assistant social au sein d’un service social régional avant de s’en aller travailler durant 5 ans au Vietnam dans le cadre de la Fondation Vietnam Med Aid.
De retour en Suisse, il a repris des études qui lui ont permis de décrocher un Master en direction et stratégie des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires. Il occupe depuis plus de 12 ans des fonctions de cadre dans diverses institutions jurassiennes et est actuellement directeur du Foyer de Porrentruy (Fondation Les Castors) à Porrentruy. 

Dominique Pont
Membre
dominique.pont@esperance.ch
C’est par la formation d’éducateur de jeunes enfants en France (1984) qu’il a débuté son parcours professionnel jalonné, depuis, de riches rencontres. Le diplôme d’éducateur spécialisé en poche obtenu à Besançon (1989), il a forgé son expérience dans diverses institutions pour rejoindre l’Espérance à Etoy en 1989. Toujours en place aujourd’hui, il est désormais responsable de l’Animation. Titulaire d’une maîtrise en sociologie (Université de Besançon 1994) et au bénéfice de la formation du DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social 1995), il a créé dans l’établissement en 1998 le concept « Transition » lié spécifiquement à l’encadrement des adolescents et jeunes adultes.
 

Julien Torrent
Membre
torrjuli@gmail.com
De formation commerciale, il a poursuivi son cursus en informatique de gestion HES, puis en psychologie sociale, du travail et des ressources humaines. Il a exercé dans différents domaines tels que le loisir, le développement informatique (gestion organisationnelle, financière, puis web),  en passant rapidement par l’encadrement de personne dépendantes. Depuis près de 10 ans il œuvre dans le secteur de l’aide à la personne par la fourniture et/ou la création de nouveaux outils technologiques pour personnes en situation de handicap au sein de la Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST).

Pierre Weber

Membre
pierre8weber@bluewin.ch
Après un apprentissage de menuisier, Pierre  a  travaillé pendant 3 ans comme aide électricien, puis a poursuivi son parcours professionnel en tant que magasinier durant 14 ans. D’abord chez Roth et Sauter et  ensuite à la Coop. Connaissant bien le milieu institutionnel du monde du handicap, il a souhaité s’investir auprès d’associations qui défendent les droits des personnes en situation de handicap. Durant 16 ans, il s’est engagé auprès de l’association Solidarité Handicap mental de Lausanne. En 2006 il rejoint ASA-Handicap mental en tant que membre, à la suite du Congrès AIRHM sur le thème de la Participation, organisé par Madame Viviane Guerdan.  En 2013, Pierre rejoint le comité d’ASA-Handicap mental en tant qu’autoreprésentant afin que la parole des personnes en situation de handicap soit entendue et prise en compte.
 
Délégations & Conseils

Michel Giroud
Délégué & Conseiller
affaires administratives

Psychologue scolaire de formation, il s’est spécialisé en psychothérapie et a travaillé comme psychologue-psychothérapeute au Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey avant d’en assumer la direction de 1992 à 2011. Actuellement à la retraite, il reste au service de cette institution en assurant la présidence de son conseil d’administration. Tout au long de son engagement professionnel, il s’est impliqué dans diverses associations en faveur des personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre de l’ASA-Handicap mental dont il fut membre du comité de 2003 à 2014 et vice-président de 2006 à 2014. Il s’est également investi dans la formation des parents et professionnels de l’intervention en déficience mentale.

Gabriel Aubert
Délégué aux
affaires juridiques
gabriel.aubert@ibilex.ch
Professeur Gabriel Aubert. Avocat, LL.M., admis au Barreau de Genève en 1974, il pratique le conseil et le contentieux, spécialement en droit du travail et de la sécurité sociale. Il a été professeur ordinaire de droit du travail à l’Université de Genève et juge suppléant au Tribunal fédéral. Il organise depuis 1990 la Journée de droit du travail, qui réunit chaque année à Genève un millier de praticiens. Il exerce actuellement son métier au sein de l’étude Aubert Neyroud & Stückelberg, qu’il a co-fondée.  

Doriane Gangloff
Coaching auto-représentants
doriane.gangloff@bluewin.ch

Educatrice spécialisée de formation, licenciée de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, Doriane Gangloff a travaillé durant 14 ans à la Fondation Aigues-Vertes, une institution qui accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle située dans le canton de Genève. Durant son activité, elle a développé et coaché le conseil des résidents et travailleurs et a contribué à développer le centre de formation d’Aigues-Vertes. En 2011, elle a obtenu le titre de formatrice pour adulte FSEA
 
Secrétariat Général
Victoria Becker, secrétaire générale
vb.asa-handicap-mental@bluewin.ch
Teresa Maranzano, chargée de projets mir’arts
teresa.maranzano@mirarts.ch
enzymes
© Copyright 2013 by ASA-Handicap mental | asa-handicap-mental@bluewin.ch
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail